514 462 1665
LE COACHING PERSONNEL
Avec la programmation Neuro Linguistique
Décomposons ce mot de PNL : Programmation Neuro Linguistique
Programmation : nous nous programmons en mettant en place des façons de penser, de ressentir et de nous comporter que nous employions dans les multiples situations de notre vie. Cela se fait sous mode d’apprentissage.
Neuro : cette capacité repose sur notre activité neurologique.
Linguistique : le langage structure et reflète la façon dont nous pensons.
La PNL va s’intéresser à la structure de nos apprentissages. À la façon dont nous « encodons » toutes les données. Durant nos différents apprentissages au cours de la vie, à l’école ou ailleurs, il nous a été demandé d’acquérir des connaissances sans se préoccuper, le plus souvent, de la façon dont nous apprenions.
Pourtant, il nous serait bien utile de savoir comment nous fonctionnons, nous apprenons. Et c’est possible. Nous l’avons déjà constaté : certains, par exemple, apprennent plus facilement lorsque le contact passe bien avec l’enseignant : l’émotion aide à apprendre. D’autres ont besoin de pouvoir se représenter concrètement ce que l’enseignant est en train de dire : quand il parle mathématiques, de pouvoir le traduire en expérience comme pour voir comment cela pourrait lui servir par exemple pour construire un bateau. Certains vont avoir besoin de voir la globalité de ce que l’enseignant dit sans entrer dans les détails. Alors que d’autres préfèreront au contraire les détails pour mieux retenir… Sans parler de ceux qui ont un canal d’apprentissage plus auditif, ou plus visuel ….
La PNL n’est pas intéressante que pour ce type d’apprentissage.
ll y a aussi tous les apprentissages de la vie : la façon d’apprendre à planter un clou, à jouer de l’accordéon, à entrer en relation, etc. Regarder la façon dont nous nous y prenons, comme si nous décomposions cela sous forme de petites séquences, observant la manière de faire dans les moindres détails…
pour en saisir la stratégie d’apprentissage.
Bien souvent, en thérapie classique, nous nous en tenons au contenu du discours. L’approche en PNL sera attentive à la structure de ce discours , la façon de parler de tel évènement, les émotions qui s’en dégagent, la posture et les mouvements, les micro-mouvements, qui l’accompagnent: que ce soit au niveau des yeux, de la respiration etc. Il ne s’agit pas tant de chercher à interpréter chaque geste comme s’ils disaient automatiquement ceci ou cela. Mais en étant ainsi attentif, nous pouvons voir la façon dont la personne « reçoit l’information » et la transmet. En d’autres termes, comment elle fonctionne. De la sorte, nous pouvons aller plus loin que le seul discours de surface. Comme si la forme nous aidait à atteindre le fond.
Développer ou acquérir des compétences
La PNL peut être utile aussi pour développer des compétences ou en acquérir de nouvelles, en « modélisant » la façon dont une autre personne s’y prend. C’est un peu ce qu’un sportif va faire s’il veut, par exemple, améliorer son coup droit en tennis. Il va pouvoir regarder et décomposer le geste d’un autre tennisman qui y arrive. Puis à son tour, il va reproduire ce geste dans les moindres détails en sentant là où il doit l’adapter à sa propre morphologie et là où il doit travailler pour y parvenir.
Aider dans l'élaboration d'un nouveau projet
La PNL est utilisée aussi pour aider dans l’élaboration d’un nouveau projet ou pour apprendre à faire un choix… Parfois nous sommes paralysés par des enjeux ou des conflits intérieurs entre ce que je veux et ce que je crois, par exemple. Certains vont avoir besoin d’imaginer, de ressentir, le résultat acquis pour s’y lancer. D’autres vont avoir besoin de planifier étapes par étapes le processus. La PNL va s’adapter à chaque type de façon de faire.
Changer des comportements gênants par de nouveaux
La PNL va permettre de « désencoder », de « changer des programmes inadaptés », des comportements gênants pour en créer de nouveaux. Cela va se faire parfois au travers d’un travail sur les « croyances » (une croyance est une généralisation. Par exemple : « Tous les hommes réagissent comme cela ») ou des « représentations » qui nous paralysent. Ainsi, je m’aperçois que face à tel évènement, je réagis toujours de la même façon. Ou encore : « Je vois bien que depuis cet accident, j’ai développé une phobie de la conduite ». Ou encore : « Je ne sais pourquoi, dès que je pense engagement, j’étouffe ». Ou encore : « Je suis pris entre la joie de partir et la peur de quitter »…
Comme le disait Josiane de Saint Paul, directrice de l’institut français de PNL : « en modifiant la structure de notre expérience, nous modifions l’expérience elle-même, et par voie de conséquence nos réactions émotionnelles et comportementales inappropriées ».
Alors, oui, en regardant la structure de ce que chacun apporte dans un cabinet, la PNL va permettre de toucher au fond du problème pour ouvrir un nouveau chemin de vie.
LE COACHING PROFESSIONNEL
Avec l'approche par compétences TRIMA
L'approche par compétences Trima propose un modèle qui intègre trois niveaux de comportements humains soit :
les styles sociaux
les compétences
le style de leadership
Tous ces niveaux prennent la forme de microstructures où les parties spécifiques s'intègrent dans un tout. Ces trois microstructures forment un modèle global où les cinq composantes de chacune d'elles se complètent les unes aux autres avec leurs vis-à-vis.
Approche intégrée aux compétences modèle TRIMA
L'approche par compétences TRIMA est un modèle qui intègre de façon cohérente et bien articulée trois dimensions qui définissent le comportement humain : le monde des préférences ou des styles sociaux, le monde des compétences et le monde de l'influence ou le style de leadership. Ces trois dimensions peuvent être mises en relation les unes avec les autres afin de prendre conscience de l'alignement stratégique qui caractérise tout individu. Plus une personne concilie les trois niveaux, plus elle se comporte avec dynamisme au travail et fait preuve de congruence avec elle-même dans ses agissements.
La première structure, celle des styles sociaux, définit les valeurs, les attitudes et les croyances de l'individu. Les styles sociaux renseignent sur le sens de la vie de la personne, sur ce qu'elle fait par rapport à ses préférences. Ils révèlent le concept du soi, indiquent le « pourquoi » des agissements, constituent la MOTIVATION de la personne. Tels des rails de chemins de fer, les schémas de pensée, que sont les styles sociaux, conduisent la personne dans une direction de vie déterminée.
Les domaines de compétences servent de filtres pour discriminer les capacités individuelles. Ils dessinent le contour de « à l'aide de quoi » la personne sera efficace. Ils pointent les éléments qu'une personne utilise pour sa MOBILISATION personnelle. Les domaines de compétences jouent presque toujours un rôle d'aiguillage dans le développement des compétences, ne laissant passer que ce qui est conforme à la direction des styles sociaux. Révélant le concept de l'estime de soi, ils donnent de l'information sur la personne en lien avec le « je suis capable de… »
Enfin, les styles de leadership, constituant la troisième structure, servent de forces mobilisatrices qui déterminent les zones d'influence et d'énergie. Ils fournissent des renseignements sur le type d'impact qu'un individu exerce sur son milieu et les gens qui l'entourent. Ils révèlent l'affirmation de soi ou l'expression de soi qui constituent des mises en valeur de ses ressources. Ils indiquent l'orientation du mode de pensée d'une personne, ses objectifs choisis, ses actions. Bref, ils mettent en lumière le « comment » des agissements et traduisent l'angle de la RESPONSABILISATION de la personne.
À partir d'un éventail de 120 compétences disponibles avec le modèle TRIMA, et par extrapolation lorsqu'on juxtapose une microstructure sur les autres, nous pouvons identifier, par le biais de questionnaires et entrevues, les aspects suivants chez une personne:
qui est-elle? (Styles Sociaux)
de quoi est-elle capable? (Domaine de Compétences)
quelles sont ses forces mobilisatrices? (Styles de Leadership)
La structure d'intervention de l'approche TRIMA permet d'obtenir de l'information concernant les compétences maîtrisées et non maîtrisées par une personne, ses intérêts et son potentiel de compétences. Les compétences ainsi identifiées chez une personne, mises en relation avec celles requises pour un poste, facilitent la prise de décision et alignent les paramètres d'une intervention en vue d'obtenir des résultats probants à l'adéquation poste-personne et, ce, en contexte de sélection, d'évaluation de la performance, d'identification des besoins de formation, de plan de relève et de gestion de carrière.
